Le 13H

VIDÉO - "Je n'y comprends rien" : le curieux arrêté anti-pique-nique d'une commune des Alpes-Maritimes

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Anouchka Flieller, Didier Laborde
Publié le 11 mai 2023 à 17h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Saint-Laurent-du-Var, il est interdit de pique-niquer sur le littoral.
On peut manger un sandwich mais pas une salade avec des couverts, sur le sable mais pas sur un banc de la promenade...
Les adeptes des repas en plein air interrogés par TF1 ont du mal à s'y retrouver.

À première vue, le panneau annonce la couleur : ici, interdiction de pique-niquer. Mais l’arrêté pris l'été dernier par la mairie de Saint-Laurent-du-Var pour proscrire cette pratique est subtil : manger sur le pouce est autorisé, pique-niquer avec équipement et ustensiles non. "Avez-vous l'impression de pique-niquer avec des ustensiles ?", demande notre journaliste à un jeune homme qui mange avec une fourchette une salade dans une boîte en plastique. "Je vais dire non... mais a priori oui", hésite-t-il. 

D'autres pique-niqueurs du jour se montrent tout aussi perplexes. D'autant que l'interdiction s'applique uniquement sur la promenade qui borde la plage, il n'y a aucun problème pour s’installer sur la plage. "Non, c'est vrai ? Alors je n'y comprends rien", lâche en riant une femme qui pensait être dans les clous.

"Vous n’allez pas manger en plein milieu des Champs-Élysées !"

L’explication, la voici. Ce qui pose problème, ce sont les déchets laissés par les indélicats, mais aussi l’habitude qu’avaient prise certains de s’installer n’importe où pour déjeuner. "En plein milieu, ici même, il y avait des tables et des chaises, alors que c’est un milieu partagé. Il y a des vélos, des piétons, des enfants. C’est une promenade. Vous n’allez pas manger en plein milieu des Champs-Élysées !", explique le maire (DVD) de la commune, Joseph Segura.

Lire aussi

Sur les Champs-Élysées, non, sur la plage, oui. Mais faut-il que les pieds touchent le sable pour avoir le droit de manger ? La frontière reste très floue. "Où est-ce que ça s'applique, où est la délimitation ? J'avoue qu'on ne la voit pas", pointent deux jeunes femmes en train de déjeuner sur la plage.

 

Pour l’instant, la police municipale fait preuve d’indulgence. "On a fait des rappels à la loi surtout sur la promenade, indique l'un de ses représentants. Pour le moment, on fait de la pédagogie, le temps que ça se mette en place, et après, on passera au volet répressif". L’amende pour pique-nique illicite est de 35 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Anouchka Flieller, Didier Laborde

Tout
TF1 Info