Le 13H

VIDÉO - Le drakkar en papier de ce Breton va-t-il prendre l’eau ?

par L.T. | Reportage TF1 Marine Giraud
Publié le 27 juin 2023 à 18h30

Source : JT 13h Semaine

Dans le Morbihan, Cyrille Bresson s'est lancé le défi de construire un drakkar en papier journal et d'y embarquer des passagers.
Son rêve s’est-il réalisé ?
Une équipe de TF1 l'a suivi jusqu'à la mise à l'eau.

Cyrille Bresson rêvait de construire un drakkar en papier journal. Un projet fou débuté il y a plusieurs mois, que le 13H de TF1 vous raconte dans la vidéo ci-dessus. En janvier dernier, ce Breton et son équipe entament la découpe des traverses du bateau. Autour de lui, des amis, des voisins, des curieux, tous décidés à lui donner un coup de main. Certains l’admettent alors : ils ont des doutes, mais sont portés par l’enthousiasme de Cyrille. "Moi, j’attends de voir ce que ça va donner. Je suis curieuse de voir si vraiment ça va flotter, si vraiment on va pouvoir se tenir dessus", sourit Héloïse, une participante. 

17.500 feuilles de papier journal

Cyrille est ingénieur papetier. Il en est convaincu, ces multiples couches de papier journal vont tenir. 17.500 feuilles en tout. Pour les coller, il prépare une curieuse pâte à crêpes faite de farine et d’eau bouillante. "Avec un kilo de farine, on fait 18 litres de colle", explique-t-il. Le drakkar fait dix mètres de long et deux mètres de large et devra flotter avec une quarantaine de personnes à bord. 

Cyrille est porté par cette cohésion spontanée autour de ce défi. "C’est vraiment pour démontrer qu’avec rien, on fait quelque chose d’extraordinaire et faire rêver plein de gens, ça dépasse tout", affirme-t-il avec une grande émotion. Au fil des mois, le bateau et le rêve prennent forme. Il reste pourtant une étape essentielle : comment l’imperméabiliser ? Là encore, Cyrille a sa recette. "La clé du succès, c’est plusieurs couches acryliques entremêlées avec des fibres de papier qui va donner une épaisseur et une tenue sur le bâtiment et qui va empêcher l’eau de décoller la couche acrylique", poursuit Cyrille. 

Flottera ? Flottera pas ?

En résumé donc, un bateau de papier collé avec de la farine et protégé par de la peinture. L’idée ne semble toujours pas rassurante, pourtant certains commencent à y croire. "Moi, j’ai six enfants, et quand je leur parle d’écologie, de tout ce qu’on peut faire avec des matériaux recyclés, avec de la farine… Je trouve ça splendide comme projet", affirme Augustin, un participant. De nombreuses heures de travail les attendent encore…

Jusqu’à ce week-end. Le drakkar est prêt et le public est venu nombreux pour assister à sa mise à l’eau. Il faut éviter le moindre choc. Ça y est, il flotte. Avec leurs rames, en papier journal bien sûr, l’équipe vogue fièrement au cœur de Pontivy (Morbihan). Cyrille a remporté son pari, mais pour lui, il était double. "C’est bien, on l’a mis à l’eau, il a flotté. Mais ce qui est le plus génial, c’est de voir toute l’équipe qui avait le sourire jusqu’aux oreilles. Le plus petit avait sept ans, il y avait les écoles ce matin au défilé, on est monté à 99 ans, et c’est extraordinaire", se réjouit Cyrille. 

Le drakkar en papier n’ira pas plus loin. Il commence déjà à prendre l’eau. Pour Cyrille, ça n’a pas d’importance, son rêve était éphémère, mais il a procuré de la joie collective. C’est là sa plus grande réussite. 


L.T. | Reportage TF1 Marine Giraud

Tout
TF1 Info