Le 13H

VIDÉO - Lyon veut créer des zones de baignade sur le Rhône et la Saône

par L.T. | Reportage TF1 : Suzanne Prez, Marjorie Nadal, Guillaume Gruber
Publié le 7 juillet 2023 à 12h00

Source : JT 13h Semaine

Faut-il davantage de baignades autorisées dans les fleuves et lacs ?
De plus en plus de villes s'y intéressent.
TF1 se penche sur le projet lancé à Lyon.

Ces derniers jours, ils sont toujours plus nombreux à se jeter à l’eau. Un plongeon rafraîchissant interdit à Lyon (Rhône). Chaque été, la brigade fluviale doit intervenir pour surveiller les berges. Avec les beaux jours, beaucoup bravent l’interdiction, quitte à prendre de gros risques. "On a des zones qui sont accessibles très facilement à la baignade, donc c'est interdit parce qu'il y a plusieurs dangers. Il y a le courant notamment, il y a des bateaux aussi qui naviguent et qui n'ont pas forcément une très bonne visibilité, donc il y a un risque de percutions", explique le chef Mathias Laurent dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Comptez jusqu’à 38 euros d’amende, mais pas de quoi refroidir les plus téméraires. Résultat, Lyon envisage de créer des zones de baignade sur le Rhône et la Saône. Plusieurs pistes sont à l’étude. "Il existe plusieurs options. Vous avez tout simplement des bassins qui utilisent l'eau du cours d'eau, vous avez d'autres options qui sont des bassins flottants avec une eau qui n'est pas celle du cours d'eau, mais une eau qui est apportée", déclare Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon. 

Une étude lancée

Il est encore trop tôt pour choisir la meilleure option. Entre qualité de l’eau et sécurité des baigneurs, les bassins devront répondre à de nombreux critères pour voir le jour. En attendant, l’idée séduit déjà les Lyonnais. "Avec les canicules qui vont se succéder au fur et à mesure des années, ça pourrait être sympa de se baigner dans le Rhône", estime un habitant. "Si ça peut permettre aux gens de profiter un petit peu plus de l'espace extérieur, c'est sympa", poursuit une jeune femme. 

Les élus lyonnais espèrent réaliser ces aménagements d'ici fin 2026.  La métropole a lancé une étude pour identifier les lieux les plus propices à la baignade. Les sites du canal de Jonage et la darse de Confluence sont évoqués. Chaque été, dans le département, plusieurs dizaines de noyades mortelles sont à déplorer. 


L.T. | Reportage TF1 : Suzanne Prez, Marjorie Nadal, Guillaume Gruber

Tout
TF1 Info