Le 20h

VIDÉO - Pénurie de médecins : cette commune bretonne paie les études de son futur généraliste

Publié le 19 avril 2023 à 12h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Plévenon, dans les Côtes-d'Armor, a trouvé une solution originale pour recruter son futur médecin.
La commune verse une aide financière à un étudiant en médecine qui, en retour, s'est engagé à venir s'y installer.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

En Bretagne, un maire en manque de médecin, en région parisienne, un étudiant en médecine en manque d'argent. Et s'ils faisaient affaire ensemble ? L'été dernier, dans une lettre, Léonard Farcy, en troisième année de médecine, propose un marché à la mairie de Plévenon (Côtes-d'Armor) : si elle lui verse 400 euros par mois jusqu'à la fin de ses études en 2030, il s'y installera ensuite pendant au moins sept ans.

S'il rate son diplôme, il devra rembourser

"Il était enthousiaste, et comme il avait fait déjà fait trois saisons comme saisonnier à Plévenon au camping, je me suis dit pourquoi pas", explique Hervé Van Praag, maire (SE) de Plévenon-Cap Fréhel, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ce procédé est-il légal ? Absolument : Léonard joint à sa lettre le texte de loi qui le prouve. En revanche, s'il rate son diplôme ou renonce à être médecin, il devra rembourser l'argent à la commune, en tout 45.000 euros. "C'est beaucoup d'argent, c'est vrai, mais c'est un choix", fait valoir le maire.

Un soulagement pour le jeune homme, qui n'a plus de problème pour sa voiture ou ses livres de cours. Il comptait, de toute façon, exercer plus tard dans les Côtes-d'Armor, où vivent ses grands-parents. "Je connais très  bien la région. Pour moi, c'est un endroit fantastique, voire paradisiaque", confie-t-il.

Lire aussi

En 2030, il s'installera donc dans ce cadre loin d'être désagréable. Et le maire a déjà tout prévu en achetant une maison médicale. Un investissement de 300.000 euros qui permettra à Léonard d'exercer dans un bâtiment flambant neuf. Les habitants ont déjà hâte, et peu importe que ce ne soit que dans 7 ans. Léonard arrivera à point nommé  : les deux médecins les plus proches sont débordés, et ils ont plus de 65 ans. À l'arrivée de Léonard, ils seront déjà partis à la retraite.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info