Au cœur des régions

VIDÉO - "Plus beau marché de France" : le saut de la victoire du maire de La Réole

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Yaël Chambon, Romain Dybiec
Publié le 11 septembre 2023 à 16h08, mis à jour le 11 septembre 2023 à 16h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La Réole, en Gironde, a remporté au début de l'été le concours "Votre plus beau marché" du 13H de TF1.
Le maire avait alors promis de fêter cette victoire avec un saut en parachute.
Il a tenu son pari ce week-end face à notre caméra.

Le maire de La Réole (Gironde) nous avait promis de dominer une de ses plus grandes peurs : son vertige. Il l'a fait ce dimanche, à plus de 4 000 mètres d'altitude, avec un petit message politique à l'arrivée : "Comme on dit souvent que les élus politiques ne tiennent pas leur parole et leurs promesses, voilà, moi, je la tiens !". 

Cette promesse, Bruno Marty l'avait faite devant les caméras de TF1 le 29 juin dernier, alors que sa commune venait d'être désignée comme lauréate du grand concours du 13H "Votre plus beau marché".  "Je vous donne rendez-vous le premier samedi de septembre pour un saut en parachute au-dessus du marché", avait-il lancé. Certains habitants sont d'ailleurs venus au rendez-vous ce week-end pour soutenir leur maire.

Une victoire qui donne des ailes

Au-delà du pari, gagner le plus beau marché a des conséquences concrètes pour les commerçants. Une commerçante chiffre l'augmentation de ses ventes à "à peu près à 10-15% de plus". "On le voit au niveau du chiffre d'affaires, on le voit au niveau de la fréquentation", assure-t-elle. Des nouveaux clients viennent en effet de tout le département, ainsi que des touristes curieux de voir l'ambiance du marché. "Il y en a qui m'ont dit on vous a vue à la télé", raconte une autre commerçante. "Je vends davantage de fraises, je ne vais pas m'en plaindre."

Lire aussi

Avis aux prochains candidats  : une victoire peut chambouler votre quotidien, et faire apparaître de nouvelles têtes sur votre marché préféré. Bruno Marty conclut en effet en lançant à son tour un autre défi : "Moi, j'ai sauté en parachute, et j'ai dit à Marie-Sophie Lacarrau qu'elle est invitée à venir voir notre marché".


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Yaël Chambon, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info