La Réole, en Gironde, a remporté au début de l'été le concours "Votre plus beau marché" du 13H de TF1.Le maire avait alors promis de fêter cette victoire avec un saut en parachute.Il a tenu son pari ce week-end face à notre caméra.
Le maire de La Réole (Gironde) nous avait promis de dominer une de ses plus grandes peurs : son vertige. Il l'a fait ce dimanche, à plus de 4 000 mètres d'altitude, avec un petit message politique à l'arrivée : "Comme on dit souvent que les élus politiques ne tiennent pas leur parole et leurs promesses, voilà, moi, je la tiens !".
Cette promesse, Bruno Marty l'avait faite devant les caméras de TF1 le 29 juin dernier, alors que sa commune venait d'être désignée comme lauréate du grand concours du 13H "Votre plus beau marché". "Je vous donne rendez-vous le premier samedi de septembre pour un saut en parachute au-dessus du marché", avait-il lancé. Certains habitants sont d'ailleurs venus au rendez-vous ce week-end pour soutenir leur maire.
Une victoire qui donne des ailes
Au-delà du pari, gagner le plus beau marché a des conséquences concrètes pour les commerçants. Une commerçante chiffre l'augmentation de ses ventes à "à peu près à 10-15% de plus". "On le voit au niveau du chiffre d'affaires, on le voit au niveau de la fréquentation", assure-t-elle. Des nouveaux clients viennent en effet de tout le département, ainsi que des touristes curieux de voir l'ambiance du marché. "Il y en a qui m'ont dit on vous a vue à la télé", raconte une autre commerçante. "Je vends davantage de fraises, je ne vais pas m'en plaindre."
Avis aux prochains candidats : une victoire peut chambouler votre quotidien, et faire apparaître de nouvelles têtes sur votre marché préféré. Bruno Marty conclut en effet en lançant à son tour un autre défi : "Moi, j'ai sauté en parachute, et j'ai dit à Marie-Sophie Lacarrau qu'elle est invitée à venir voir notre marché".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique