Le 13H

REPORTAGE - Côte d'Azur : la plage privée flottante qui fait des vagues

par L.T. | Reportage TF1 : Florian Litzler, Vincent Capus
Publié le 23 mai 2023 à 16h44, mis à jour le 23 mai 2023 à 16h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La plage flottante Canua Island est arrivée sur la Côte d'Azur.
Dénoncée comme une aberration écologique, elle doit s’installer cet été à 600 mètres de la côte.
Une pétition contre le projet a été lancée.

Un trimaran à moteur, sur lequel sont construits un bar, un restaurant et de quoi faire la fête. La plage privée flottante Canua Island a accosté au port de la Seyne-sur-Mer (Var), après avoir quitté dimanche par la mer son site de construction en Italie. Inédite en France, cette plage est une plateforme de 1750 mètres carrés qui contient même une piscine d’eau douce chauffée au milieu.

"Une catastrophe pour l’écosystème"

Ce bateau devrait s’installer cet été au large de Mandelieu-la-Napoule, à 600 mètres de la côte. Les habitants que nous croisons ce mardi matin ne risquent pas de compter parmi les 350 clients que peut accueillir le site. "Ça ne me plaît pas. Pour l'écosystème, ça va être une catastrophe", estime un couple. "Des places de parking pour les voitures, les emmener en bateau, le bruit, la pollution... On ne comprend pas", poursuit une femme. "Vraiment, c'est un non-sens de mettre de la musique au milieu d'une baie extraordinaire. Écoutez les vagues", ajoute son amie.

Du restaurant de plage Marco Polo, on entend encore les vagues, au milieu de quelques interrogations face à ce futur concurrent flottant. "Est-ce qu'ils vont rentrer dans les mêmes cahiers des charges auxquels on doit faire face en tant que restaurateurs et plagistes ?", se demande Charlotte Teyssedre, la gérante. Pour le moment, on ne sait pas. 

Une pétition contre le projet

Cette île est le projet de Marc Audineau, ex-numéro 1 mondial en dériveur et ex-athlète olympique, inspiré d’une plateforme semblable, Cloud 9, aux Fidji. L’ancien skipper n’a pas souhaité répondre à nos questions, mais précédemment, il a assuré que l’île n’affecterait pas l’écosystème local, et qu’elle était zéro déchet. 

Lire aussi

Des arguments peu convaincants pour Laurence Di Marco, qui a lancé une pétition contre le projet, avec déjà plus de 9000 signatures. "Des nuisances sonores, la pollution lumineuse, les groupes électrogènes soi-disant alimentés par bio carburant... Tout cela aura un impact inéluctable sur l'environnement", affirme-t-elle. 

En ce moment, l’île artificielle est toujours à quai à la Seyne-sur-Mer, en attendant d’obtenir les autorisations administratives pour s’installer. 


L.T. | Reportage TF1 : Florian Litzler, Vincent Capus

Tout
TF1 Info