La ville de Nice a pris une décision radicale en matière de propreté urbaine : elle retire depuis plusieurs mois ses poubelles de rue.Les habitants, interrogés par TF1, ne comprennent pas ce choix qui semble paradoxal.
Nos villes sont-elles assez propres ? Certaines municipalités se posent la question et cherchent des solutions. La ville de Nice, par exemple, a fait un choix radical en supprimant une partie de ses poubelles. Sur 4 000, 1 000 ont été enlevées. Une mesure qui interpelle les habitants et les oblige parfois à chercher un peu avant de trouver un moyen de jeter leur détritus. "Il y aurait plus de poubelles, ça attirerait le regard et donc ça permettrait à certains de penser à jeter au bon endroit", estime un riverain dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. Quand un autre se demande où mettre ses déchets s'il n'y a plus de poubelles.
"Moins d'incivilités"
Mais la mairie campe sur ses positions. Ce qu'elle ne veut plus voir, ce sont ces amas de déchets qui débordent des corbeilles et s'amoncellent, posant des problèmes d'insalubrité. "Les poubelles manquent souvent de couvercles et les mouettes partent avec la nourriture et il y en a partout", déplore ainsi une retraitée. La municipalité a donc réfléchi à des conteneurs de substitution colorés et très visibles. Comme sur la promenade des Anglais, où les 550 corbeilles ont été remplacées par 54 de ces compacteurs fonctionnant à l'énergie solaire et qui présentent de nombreux avantages.
Un an après leur installation, le bilan est d'ailleurs positif selon la ville. "On fait des économies de sac en plastique qu'on mettait dans ces corbeilles à chaque fois. On a aussi une ville où il y a moins d'incivilités. Les corbeilles étaient entourées avant de sacs-poubelles, d'ordures ménagères, de cartons de pizzas parce que les gens déposent tout autour puisqu'elles étaient très rapidement pleines. Là, grâce à ces conteneurs, ils ne le font plus", se félicite Pierre-Paul Leonelli, adjoint (SE) au maire de Nice (Alpes-Maritimes), délégué à la Propreté.
D'autres villes très touristiques ont déjà opté pour cette solution. C'est le cas notamment du Mont-Saint-Michel (Manche), avec des résultats probants là-aussi sur la propreté des espaces publics.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne