Méfiez-vous si vous vous rendez en voiture à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin.Soutenu par les habitants, le maire de la commune dresse lui-même des amendes de stationnement.Une équipe de TF1 l'a suivi.
Stationnement interdit, absence de disque sur une zone bleue, ou encore arrêt prolongé en double file... Ce sont des infractions haut caractérisées pour lesquelles Thibaud Philipps, maire (LR) d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), n’hésite pas à dégainer son portable pour verbaliser. Un véhicule s’est garé en plein milieu d’une piste cyclable. "C'est vraiment une infraction qui est dangereuse, parce que ça nécessite au cycliste de devoir se déporter sur la route. Idem pour une maman avec une poussette", souligne-t-il.
"Le maire est officier de police judiciaire"
Face à ces exemples d’infractions difficilement contestables, le maire a décidé de verbaliser en personne les contrevenants. "Le maire est officier de police judiciaire, donc il a la prérogative de pouvoir verbaliser quasiment tous les types d'infraction au code de la route, même un feu tricolore ou un rodéo d'un scooter", poursuit le maire.
Pour un véhicule garé sur un accès réservé aux pompiers, l’amende est de 135 euros. Pour les automobilistes de sa commune, il n’y a aucun problème, bien au contraire. "Ça me semble tout à fait normal. En plus, dans ce cas-là, c'est bien annoncé, c'est bien matérialisé", estime un habitant. "Il y a un panneau là-derrière qui dit que la fourrière vient le chercher. C'est l'incivilité des uns et des autres", poursuit une femme.
Une vingtaine de contraventions par mois
Monsieur le maire possède sur son smartphone la même application de verbalisation que celle utilisée par ses policiers municipaux. Il prend une photo et décrit l’infraction, automatiquement envoyée au Centre national de traitement des infractions routières (CNT). "Ce qui est intéressant dans la publication, c'est qu'à chaque fois que vous allez sur un cas, vous avez un rappel des différents articles et de pourquoi vous pouvez ou pas mettre l'infraction. Mais c'est vrai que j'ai refait un certain nombre de remises à niveau sur le code de la route", reprend le maire.
Les infractions peuvent être contestées, mais les habitants verbalisés font amende honorable. "Je me suis faite avoir, après, on connaît le jeu, c'est inscrit", sourit une jeune femme. Le maire ne fait pas de tournée, mais intervient généralement sur signalement. Il peut mettre une vingtaine de contraventions par mois. Les habitants sont prévenus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne