Les confinements dûs à la crise Covid ont donné lieu des initiatives originales.À Sainte-Ménehould (Marne), les commerçants s'échangent leurs produits pour les faire découvrir à leurs clients.
Au rayon fruits et légumes de son supermarché, Sylvain propose aussi... des tondeuses et des tronçonneuses. Ces articles inhabituels viennent en fait du magasin voisin. À Sainte-Ménehould, une quinzaine de commerçants s’échangent ainsi leurs produits. "Ça montre à la population qu'on est tous solidaires", explique-t-il. "C'est une bonne idée, c'est pratique, parce qu'on ne connaît pas toujours les produits des autres commerçants", réagit une cliente. Chez Hélène, esthéticienne, on peut découvrir les lunettes de l’opticienne voisine, ou les compositions de la fleuriste d’à côté. Dans son magasin de jouets, Cédric expose aussi du mobilier. L’objectif : surprendre la clientèle et la rendre curieuse.
"Il y a tout ici"
Ici, les 4000 habitants ne sont pas trop attirés par les grandes zones commerciales. "Aller dans une ville périphérique coûte plus cher que faire le tour de la ville et de s’apercevoir qu’il y a tout ici", explique Bertrand Courot, maire (Renaissance) de Sainte-Ménehould.
Proposer les produits des autres commerçants, c'est une habitude qui a été prise pendant la crise Covid. À l’époque, on faisait la différence entre commerces essentiels et non essentiels. "Des initiatives ont été prises pendant les confinements, ça a permis de faire du commerce autrement", observe Victor Helloco, responsable de l'Association de commerçants de la ville."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille