VIDÉO – "Une invention alsacienne" : ces fleurs sont… peintes en plein champ

Léa Tintillier | Reportage TF1 Philippe Vogel
Publié le 26 octobre 2022 à 18h26

Source : JT 13h Semaine

Une ferme alsacienne a développé une spécialité aussi belle que surprenante : des fleurs peintes.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

Des parterres de plantes aux couleurs vives et plutôt surprenantes pour la saison. Ces callunas teintées, des sortes de bruyères, sont cultivées en plein champ. La ferme Maurer, à Dorlisheim, en a fait sa grande spécialité. De septembre à fin octobre, en extérieur ou dans les serres, ces plantes occupent tout l'espace. "On a une gamme de dix couleurs, qui va du blanc, bleu, jaune, vert, rouge, turquoise au mauve", explique Patricia Hurstel, la gérante. 

Mais ne vous y trompez pas. Cette palette de couleur chatoyante n'a rien de naturel. La Calluna vulgaris, son doux nom scientifique, pousse naturellement verte. Elle est ensuite teintée artificiellement avec des machines. Elle est tout simplement mise en peinture. "C'est de la peinture qui est composée d'eau, de pigments et de résine et qui n'altère pas la croissance de la plante", poursuit Patricia Hurstel. Cette peinture est naturelle et sans risque de pollution. 

Deux producteurs en France

Chaque année, trois millions de plantes sont cultivées ici. Les callunas teintées sont ensuite exportées dans toute l'Europe. "On est deux producteurs en France à faire de la calluna teintée. C'est une invention alsacienne et donc c'est un produit 100% alsacien", sourit David Freimann, responsable des cultures. Dès l'automne, elles sont omniprésentes chez les fleuristes. Sur les tombes pour la Toussaint ou pour les intérieurs, elles tiendront facilement jusqu'aux fêtes de fin d'année. 

"C'est une des plantes qui résistent en hiver. Il y a des gens qui vont mettre ça chez eux en ornement ou au cimetière. Ça se fait encore pas mal en Alsace", affirme Pascal Kaiser, fleuriste. En plus d'être résistantes, ces plantes sont faciles d'entretien. Certains en font même des créations artistiques, comme des silhouettes d'animaux recouvertes de ces plantes colorées. Les plus créatifs pourront donc en profiter pour laisser libre cours à leur imagination pour des œuvres éphémères avant l'arrivée de l'hiver.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Philippe Vogel

Tout
TF1 Info