VIDÉO - Val-d’Oise : mobilisation pour sauver un arbre de la Révolution

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Nawal El Hammouchi, Axel Charles-Messance
Publié le 14 avril 2023 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

Il n'en reste plus qu'une centaine comme lui en France.
Un tilleul dit "arbre de la Liberté", planté par les révolutionnaires en 1792, devait être abattu dans le Val-d'Oise pour des raisons de sécurité.
Mais alors qu'en France, de plus en plus d'arbres font l'objet de mobilisations, celle des habitants du village de Ronquerolles a payé.

À Ronquerolles (Val-d'Oise), petit village de 900 habitants, un arbre est au cœur de la commune et, depuis quelques semaines, au centre de toutes les attentions. "On le connait depuis toujours. Il est juste devant l'église, sur le chemin de l'école où tout le monde passe pour emmener ses enfants le matin. Il est important dans l'esprit du village", explique un habitant. "Chacun est attaché à cet arbre qui est symbolique et qui est sur le logo de la ville", lance une autre. Un troisième résume le problème qu'il pose : "S'il est dangereux, mieux vaut l'abattre. S'il n'est pas dangereux, il peut encore rester des années".

Cet arbre est en partie malade, rongé par un petit champignon. En 2019, une branche est tombée sur une voiture et, par sécurité, la mairie a récemment décidé de l'abattre. Mais plusieurs habitants se sont mobilisés pour sa préservation, notamment via cette pétition lancée en février, et l'arbre va finalement pouvoir être sauvé après la remise, fin mars, d'un rapport d'expertise sur son état de santé. Emmanuelle, qui habite juste en face, fait partie de ceux qui sont montés au créneau. "Quand je me lève le matin, je vois ce tilleul merveilleux qu'on voulait nous abattre parce qu'il est malade. Ce n'est pas parce que quelqu'un est malade qu'il ne faut pas le soigner", dit-elle. 

Si Emmanuelle y tient tant, c'est parce qu'il est chargé d'histoire. Ce tilleul remonte à 1792. Il porte un nom : "arbre de la Liberté". Les Révolutionnaires ont planté ainsi 60.000 arbres en France. Dans le Val-d'Oise, il n'en reste plus que deux. Mais ce petit village n'avait pas les moyens de l'entretenir. Le département est donc venu à sa rescousse : il paiera les 7 000 euros nécessaires à sa survie. "Avec les travaux d'urgence qu'on va faire dans les toutes prochaines semaines au mois d'avril, on peut le tenir encore trois ou quatre décennies, ce qui sera déjà une belle victoire", assure Morgan Touboul, conseiller départemental (LR) du Val-d'Oise.

Ces "arbres de la Liberté" subsistent depuis près de 230 ans dans nos villages. En France, il n'en resterait plus qu'une centaine.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Nawal El Hammouchi, Axel Charles-Messance

Tout
TF1 Info