REPORTAGE - "Un don du ciel" : quand George Clooney aide des sinistrés du Var

par Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Emmanuel Binet, Henri-Paul Amar
Publié le 19 janvier 2023 à 12h26

Source : JT 13h Semaine

George Clooney a fait un don de 20.000 euros à un village du Var, touché par des inondations en octobre 2021.
Cela a permis de reloger des sinistrés pendant plusieurs mois.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Il suffit de se promener dans les rues de la commune du Val, photo à la main, pour que les visages s’illuminent. Ici, tous ou presque ont entendu parler de l’acteur et de son geste généreux. "Merci beaucoup George Clooney", sourit une habitante. "C'est une belle action. Je trouve que c'est génial de s'impliquer pour un pays qui n'est pas le sien", poursuit une autre. "C'est une œuvre qui est à sa hauteur, quelqu'un de grand et qui veut œuvrer pour la solidarité", ajoute un habitant. 

Un don de 20.000 euros

Direction l’Hôtel de ville où Monsieur le maire vérifie une transaction inhabituelle. "Monsieur Clooney a fait un don de 20.000 euros par virement en faveur des sinistrés des inondations du 4 octobre 2021", explique Jérémy Giuliano. Il y a plus d’un an, le village du Val a été ravagé par des inondations. Avec des dégâts considérables : un montant de plus de 200.000 euros. Alors, l’aide de George Clooney est bienvenue. "J’ai pris ça comme un don du ciel. C’était magique, parce qu’on était vraiment dans un moment très dur, très difficile", confie l’élu.

Cet argent a permis d’héberger une dizaine de familles. Parmi les sinistrés, Sylvie Mignone vient tout juste de se réinstaller dans sa maison. "J'ai été inondée onze fois et c'est la première fois que j'ai autant d'aide. George Clooney a été le seul jusqu'à maintenant. On ne sait pas après", sourit-elle. Elle a d’ailleurs un message pour la star américaine : "Pour l’instant, je ne l’ai pas encore rencontré, mais à l’occasion, je pourrai peut-être lui dire merci de vive voix". Propriétaire d’un domaine situé dans une commune voisine, George Clooney est attendu impatiemment par les habitants du Val.


Léa TINTILLIER Reportage TF1 | Emmanuel Binet, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info