Depuis les années 2000, la commune de Saint-Paul-sur-Yenne, en Savoie, faisait l’objet d’une erreur administrative.
Elle retrouve en ce 1ᵉʳ janvier son nom d'origine, qui avait été simplifié par l’Insee, provoquant quotidiennement de nombreux couacs.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des habitants.

"On est fier de s'appeler comme ça !". En Savoie, la commune de Saint-Paul redevient Saint-Paul-sur-Yenne à partir de ce 1er janvier 2024. Un soulagement pour les habitants qui souhaitaient revenir au nom d'origine. "C'est notre région, c'est notre patrimoine", réagit une habitante interrogée par TF1 dans le reportage ci-dessus. "Il y en a plein des Saint-Paul, tandis que 'sur-Yenne', non", abonde un autre. 

En France, une cinquantaine de communes portent le nom de Saint-Paul. Bien que chacune possède son propre code postal, les erreurs étaient fréquentes : "Cela arrive régulièrement dans l'année de recevoir des courriers qui ne nous sont pas adressés, qui étaient par exemple envoyés à Saint-Paul de l'île de La Réunion, ou à d'autres Saint-Paul. Il fallait systématiquement renvoyer", explique la maire de la commune de 750 habitants, Laurence Boiron (SE). 

Une erreur administrative dans les années 2000

Il y a vingt ans, Saint-Paul-sur-Yenne a subitement été réduit à Saint-Paul pour une raison alors inconnue. Martine Pezin, conseillère municipale, a été chargée de percer le mystère. Il a fallu, dans un premier temps, s'assurer du véritable nom du village. "On a un exemple de délibération. On voit bien marqué 'commune de Saint-Paul-sur-Yenne'", confirme-t-elle face à notre caméra, décortiquant un document daté de 1828. 

Son enquête dévoilera que la commune a été débaptisée suite à une erreur administrative. "J'ai su qu'on était vraiment à Saint-Paul-sur-Yenne, c'était prouvé, il fallait ensuite chercher l'erreur. On a déterminé que l'Insee avait fait une erreur de saisie au moment où tout s'est informatisé", se souvient-elle. 

Une identité retrouvée, mais aussi une simplification au quotidien. "Le fait qu'il n'y ait pas le 'sur-Yenne', ça pouvait créer du retard de courrier qui arrivait quelques jours plus tard sur notre commune", explique la factrice. Autre difficulté récurrente : les problèmes de localisation. "Une personne devait venir et il n'a pas entré le bon 'Saint-Paul' dans son GPS, elle s'est donc retrouvée à une heure d'ici", raconte un habitant. Cinq autres communes changeront de nom en 2024, pour des raisons différentes. 


M.T | Reportage Christophe Buisine, Lucie Cammas, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info