Réveillon : les traditionnelles papillotes lyonnaises

TF1 | Reportage C. Buisine, S. Thizy
Publié le 21 décembre 2021 à 13h29, mis à jour le 21 décembre 2021 à 16h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les papillotes sont nées à Lyon (Rhône) il y a plus de 200 ans. C’est l’une des friandises de notre série de Noël : du chocolat emballé dans un papier brillant et qui contient un message.

Elles ont envahi toutes les vitrines des chocolatiers lyonnais : dix grammes de plaisir, emballés dans un papier brillant. Un festival de couleurs, comme un avant-goût des fêtes de Noël. À Lyon, la papillote est ancrée dans la tradition. Un cadeau que l’on savoure comme une certitude d’offrir du bonheur.

À l’arrière de la boutique, dans son atelier, le maître chocolatier travaille sans relâche. Chaque bonbon de chocolat est décoré à la main. Rien n’est trop beau pour confectionner une bonne papillote. Pralinée aux amandes, aux pistaches, aux noisettes ou encore ganaches... chaque matière première est choisie avec soin.

Dans ce petit village des monts du Lyonnais, les papillotes sont aussi à l’honneur. L’artisan est comme un chef d’orchestre. Il découpe ses plaques de chocolat avec une "guitare", un drôle d’instrument. Puis, place à l’enrobage.

Il ne reste plus qu’à emballer les papillotes une à une, à la main, accompagnées de quelques mots. Désormais, à la place des mots d’amour du commis de M. Papillot, on trouve une blague ou un rébus. Aujourd’hui, les papillotes ont conquis le pays entier, une gourmandise que les Lyonnais sont ravis de partager.


TF1 | Reportage C. Buisine, S. Thizy

Tout
TF1 Info