La sécheresse précoce augmente les risques d’incendie dans tout le sud de la France.Inquiété par la prévision de vents forts, le département du Var a même décidé de fermer tous ses massifs forestiers.Une alerte inédite à cette époque de l'année, qui met les secours sur le qui-vive.
Panneau rouge, barrière fermée, Olivier Ciamous bloque les accès aux massifs forestiers de sa commune de Roquebrune-sur-Argens (Var), comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête d'article. "La route est fermée pour 72 heures par arrêté préfectoral", explique cet agriculteur, qui s’occupe depuis dix ans du Comité communal des feux de forêts. Lui-même n’avait jamais observé une situation pareille au début du mois de juin.
De son côté, Christopher habite une maison située juste en lisière de forêt, et a déjà dû modifier quelques habitudes, par exemple en installant un barbecue au gaz, au lieu du charbon de bois. Dans ce village qui a déjà connu de gros incendies, tout le monde les redoute et comprend les mesures de prévention. La présence du vent accentue l'inquiétude des habitants. "Il faut faire très attention à la végétation", confie une habitante, selon laquelle "les gens ne sont pas assez respectueux".
Pour ce jeudi, une température de 30 degrés et des rafales de vent à 100 km/h ont été annoncées. Le risque d'incendie est maximal et les pompiers sont en alerte. "On a un mois d'avance, par rapport aux conditions climatiques", confirme le commandant Michaël Champenois, qui rapporte de premiers départs de feu. Les pompiers appellent les habitants, comme les touristes, à respecter l’interdiction des massifs forestiers pour ne pas provoquer d’incendie, et pour ne pas freiner leur action en cas de départ de feu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte