Un monde rural très inquiet, pas préparé à l’avenir. L’une de nos équipes s'est rendue en Aubrac dans les déserts médicaux ou numériques. Des régions qui se sentent bien loin de la capitale, bien loin des discours des présidents à la présidentielle.
Marc de Chevigny, notre journaliste, fait lieu de guide : “Nous roulons déjà depuis plus d’une heure, depuis Rodez, la grande ville. Ici, pas d’autoroute. pas même de nationale. Sur cette petite départementale, à mesure que l’on s’élève sur le plateau, la végétation se dégarnit. De plus en plus de neige. On est littéralement en zone blanche . D’ailleurs, ici, il n’y a plus de réseau.”
Saint-Urcize, 500 habitants l’hiver. Une petite cité de caractère, comme disent les guides touristiques. Charmante, paisible, superbement isolée. Un petit paradis pour télétravailleurs. À un détail près : l’Internet à haut débit y est un peu capricieux. Le département de Cantal n’y a pas encore déployé la fibre optique.
Sur les panneaux électoraux délavés, les affiches des régionales de 2021. Ici, la présidentielle ne semble pas encore débutée.
Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.
T F1 | Reportage M. de Chevigny, D. Bordier
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique