ÉMOI - Jeudi dernier, à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde), un enfant de sept ans a été ramené chez lui par un policier municipal à l'heure de la cantine parce que sa mère ne la payait plus. La maman confie son indignation au JT de TF1.
La scène a de quoi surprendre. Elle se déroule jeudi dernier à midi à Saint-Médard-de-Guizières, en Gironde. Un policier municipal se présente à l'école du village pour raccompagner chez lui un enfant de sept ans. En cause, sa mère qui doit près de 900 euros à la mairie pour la cantine.
Cette dernière a accepté de témoigner de façon anonyme, ce lundi, dans le 13H de TF1. Elle ne cache pas son écœurement face à une telle pratique. "Il était vraiment très mal. Il a très mal vécu que tous les copains, sa petite copine, lui fassent des remarques, du genre 'tu vas aller en prison', et d'être affiché devant l'école tout simplement", confie-t-elle dans la vidéo en tête de cet article.
Des riverains choqués
Sans emploi depuis deux ans, la maman ne conteste pas ses dettes, mais la façon dont se sont déroulés les faits. De son côté, la mairie du village explique que la situation dure depuis 2019 et que la mère de famille avait été prévenue à plusieurs reprises. "Elle a été maintes fois sollicitée pour essayer de trouver une solution pour régulariser sa dette. Elle n'a jamais donné suite. Donc on lui a proposé, non seulement de prendre contact avec le Trésor public pour régulariser sa dette, mais aussi de ne pas laisser son enfant à la cantine jusqu'à la régularisation", explique la maire Mireille Conte Jaubert.
Pendant ce temps, dans le village, le sujet est sensible et divise les 2 400 habitants. Ceux rencontrés ce lundi matin ont pour la plupart été choqués. "C'est honteux que ce soit la police municipale qui aille le chercher vis-à-vis des autres enfants", s'offusque ainsi une riveraine. "Je pense que l'enfant est la victime collatérale de cette histoire. Je pense que la maman a des torts, mais je ne crois pas que c'était la solution", renchérit un parent d'élève.
La mère de famille affirme qu'elle va régler une première partie de ses dettes ces prochains jours. En attendant, son enfant déjeune désormais chez lui le midi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info