Saint-Pierre-et-Miquelon fête les Basques

Publié le 18 août 2021 à 13h31, mis à jour le 18 août 2021 à 16h01

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE- Qui dit chistera et jeux de force ne dit pas forcément Pays basque, mais aussi Saint-Pierre-et-Miquelon. Les premiers marins qui y ont accosté étaient en majorité Basques et ont apporté leurs traditions.

Normands, Bretons, Basques... leurs blasons sont réunis sur le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les seules terres françaises en Amérique du Nord depuis plus de 200 ans. Les pêcheurs basques sont venus ici les premiers il y a cinq siècles pour traquer les baleines dans les eaux de Terre-Neuve et de Saint-Laurent. Et 500 ans plus tard, leurs descendants rament encore, mais cette fois, pour le pur plaisir de naviguer.

Dans ce port de moins de 6 000 habitants, les maisons de bois s'inspirent souvent des couleurs et motifs basques. Et le fronton de la petite ville serait l'un des plus grands au monde pour pratiquer la pelote basque. Xabi Mendy, ancien champion de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), entraîne les pelotaris saint-pierrais toute l'année pour participer à la fête basque du mois d'août. Sciage de tronc, lancer et lever de balle de foin, tir à la corde... les jeux de force en sont un grand moment. Nombre de Saint-Pierrais portent le béret, pas seulement pour les fêtes. La culture basque est, en effet, ancrée à Saint-Pierre-et-Miquelon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info