Au Salon de l'agriculture, à Paris, les derniers préparatifs sont en cours, ce vendredi.
L'édition précédente avait dû être annulée pour cause de restrictions liées au Covid.
L'événement débute ce samedi.

Elle a passé sa première nuit au salon, dans son enclos VIP. Après une journée sur la route, jeudi 24 février, la vache Neige prend ses quartiers, Porte de Versailles, à Paris, à la veille du Salon de l'agriculture, qui commence samedi et s'achèvera le dimanche 6 mars. Avec pour elle, une petite pression supplémentaire, liée à son statut d'égérie. "On les frotte un peu pour les visiteurs, pour qu'elles soient vraiment au top, belles. Pour qu'elles brillent !", explique au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Philippe Missilier, l'éleveur de Neige.

"On a toujours le trac"

Si, pour la vache star de l'édition 2022 du salon, tout s'est bien passé, d'autres n'ont pas eu cette chance. Le matelas d'un des agriculteurs "a crevé cette nuit", s'amuse l'un de ses confrères face à notre caméra. "Et du coup, il a dormi par terre !" L'intéressé l'a donc décidé : pour la suite de l'événement parisien, il prendra "une chambre d'hôtel".

Cette édition 2022, c'est celle des retrouvailles pour les agriculteurs, privés de salon l'année dernière. "Se retrouver ici, ça donne du baume au cœur, c'est pouvoir partager sa passion avec d'autres éleveurs", lance Laurence Despeaux, éleveuse en Seine-Maritime. En tout, 4000 animaux de 360 races différentes sont attendus. Pas de poules cette année à cause de la grippe aviaire, mais les cochons, les lapins, les moutons sont déjà nombreux à la veille de l'ouverture. "On a toujours le trac, parce qu'on ne sait pas comment ça va se passer. Et puis, on voudrait bien aussi décrocher des marchés", confie Laurent Boye, technicien ovin. 

Les exposants sont un peu moins nombreux pour cette édition en raison de la situation sanitaire. Mais sont impatients de faire découvrir leurs produits au public. À l'image d'un professionnel que nous avons rencontré, originaire du Tarn, charcutier depuis quatre générations. "On est très contents de représenter notre région", lance-t-il à notre caméra.  Quelques 600.000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition du traditionnel Salon de l'agriculture.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Adriaens-Allemand, N. Clerc, S. Humblot

Tout
TF1 Info