Le 13H

VIDÉO - La technique originale d’un Breton pour chasser les sangliers de son jardin

TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Médéric Pirckher
Publié le 10 octobre 2022 à 18h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les sangliers peuvent causer des dégâts importants dans les jardins de particuliers.
Dans les Côtes-d’Armor, un retraité a trouvé une parade pour les éloigner, aussi étonnante qu'efficace.
À condition de ne pas oublier de la mettre en place.

Michel garde le sourire, et pourtant... Son jardin, dont il prend grand soin, est dévasté ce matin-là. C’est la troisième fois en à peine deux mois qu'un tel saccage a lieu, et ce n’est pas un hasard. "Ça, c’est du travail de cochons, qui sont des sangliers en fait", soupire-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Ce qu’ils font, c’est chercher des vers. Il y a des vers blancs qui s’appellent des taupins et qui se trouvent sous la couche d’herbe", explique cet habitant de Trébeurden. Il lui faudra maintenant des heures pour remettre en état les 300 mètres carrés ravagés.

Le retraité avait pourtant tout tenté, à commencer par le rehaussement des talus qui séparent son jardin de la forêt. Et ce n’est pas tout. Il comptait aussi sur une arme qu’il assure redoutable : "Voilà ma solution, un poste de radio", montre-t-il en ouvrant son abri de jardin. Sauf qu'il a oublié de l’allumer la veille et que la nuit a suffi pour que les sangliers viennent tout dévaster. "Quel couillon, si j’avais remis ma radio, ce ne serait pas arrivé !", dit-il en riant, alors qu'une chanson de Pierre Bachelet passe à l'antenne.

Lire aussi

Michel n’est pas le seul concerné, les sangliers s’invitent aux quatre coins de sa commune. En tout cas, ce soir, il ne manquera pas d’allumer sa radio. Musique rock, classique, douce… Il paraît que toutes les fréquences fonctionnent pour faire fuir les ravageurs. Affaire à suivre, donc.


TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Médéric Pirckher

Tout
TF1 Info