VIDÉO - Le "fondwich", la drôle d’invention culinaire d’un fromager savoyard

TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 17 janvier 2022 à 17h01, mis à jour le 18 janvier 2022 à 10h02

Source : JT 13h Semaine

PRATIQUE - Seul un fromager de Haute-Savoie pouvait mettre au point une telle machine : le "fondwich", mélange de fondue et de sandwich. L'inventeur nous explique tout.

Avec cette météo hivernale, vous en rêvez peut-être : une machine qui vous apporte chaleur et réconfort. Il coule de la fondue dans cette sandwicherie de Châtel. Derrière cette invention, se trouve Frédéric Royer, qui n'est pas ingénieur, mais fromager à Thonon-les-Bains. Ce jour-là, il fait découvrir son invention aux passants. "On pourrait décrire ça comme un distributeur chantilly, un distributeur de glaces", explique-t-il.

Au prix de sept euros, ce plat savoyard revisité semble plaire à tous les gourmands, même s'il manque un peu de convivialité. "C'est plus le même plat. C'est vraiment quelque chose de différent", lance un client.

Cette idée a germé un jour d'été il y a dix ans lorsque Frédéric propose à ses clients une dégustation dans la rue. Aujourd'hui, le mécanisme brasse et chauffe le fromage. Comté, Meule de Savoie et Gruyère suisse... La recette se savoure en toutes saisons et à toute heure. Frédéric Royer a déjà ouvert sept franchises dans le pays. Sa machine est aussi courtisée bien au-delà des Alpes, comme aux États-Unis, en Russie et au Qatar. Une affaire qui fait florès, donc.


TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info