C'est un rendez-vous toujours très attendu : le déneigement des cols pour rouvrir les routes en altitude après l'hiver.Des travaux si spectaculaires qu'ils attirent toujours beaucoup de monde.Entre la France et l'Italie, quatre mètres et demi de neige ont été déblayés ces dernières heures du côté de la Savoie.
C'est la dernière étape, les derniers mètres à déneiger, avant d'apercevoir les collègues italiens à 2188 mètres d'altitude. Les agents des routes ont travaillé pendant dix jours pour accéder au col du Petit-Saint-Bernard (Savoie). Avec parfois jusqu'à quatre mètres et demi de neige. Les plus curieux se mesurent à côté des congères.
Des airs d'accordéon, une bénédiction... L'ouverture du col est toujours une fête. Ces deux élus, français et italien, se revoient pour la première fois depuis l'automne. Une centaine de personnes assiste à cette tradition censée marquer l'arrivée de l'été. Mais ce jeudi, on se croirait presque dans une tempête de neige. "Vu la météo, je suis surpris du nombre de gens qui se déplacent", s'étonne un spectateur.
Marc a pédalé plus de deux heures pour être l'un des premiers à franchir le col. Derrière, les voitures et motos attendent leur tour avec un objectif précis : aller déguster un bon plat de pâtes en Italie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?