Les artisans de nos régions
Avec

Savoir-faire unique : la dentelle du Puy-en-Velay

TF1
Publié le 14 avril 2021 à 13h32, mis à jour le 15 avril 2021 à 10h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On continue le tour du pays dans nos villes réputées pour le savoir-faire de leurs artisans. Ce mercredi, direction Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) où la fierté locale est la dentelle.

Dans son appartement d'étudiante, Maëlle Latoud travaille sa technique et sa gestuelle. Devant elle, 56 fuseaux dansent entre ses doigts. Les fils se croisent et se mêlent pour obtenir des boucles et des nœuds, un travail de minutie et d'habitude. Par passion pour l'artisanat, la jeune femme de 23 ans apprend donc l'art de la dentellerie depuis septembre dernier.

Au Puy-en-Velay, la dentelle fait partie de l'histoire de la ville et du département. A la fin du XIXème siècle, la Haute-Loire comptait plus de 120.000 dentelières, soit un tiers de la population. Par ailleurs, Geneviève Barrier est guide conférencière et elle a toujours eu un faible pour ce savoir-faire très apprécié des touristes.

Aujourd'hui, la dentelle n'est jamais bien loin. Le long des rues pavées se découvrent des boutiques au charme d'antan. Napperons, décorations, ombrelles... la dentelle est omniprésente. Depuis plus de 40 ans au Puy-en-Velay, un centre d'enseignement entend bien perpétuer la tradition. Ici, chaque année, près de 400 personnes se forment à la dentelle.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info