Les artisans de nos régions
Avec

Savoir-faire unique : la lutherie de Mirecourt, dans les Vosges

TF1
Publié le 15 avril 2021 à 13h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cette semaine, on met à l'honneur nos villes et nos villages qui se sont construits une sacrée réputation grâce au savoir-faire de leurs artisans. Ce jeudi, direction les Vosges.

À chaque geste, seulement quelques millimètres de bois se détachent. Les jeunes luthiers de Mirecourt (Gironde) apprennent d'abord la minutie et la patience. Nathan est en stage dans un atelier. Les couleurs, les odeurs et l'ambiance de ces manufactures ont très tôt fasciné Nathan. Ses premiers violons lui ont demandé de longs efforts. Depuis le XVIIᵉ siècle, les luthiers vosgiens se transmettent ce souci du détail, le bon geste au millimètre près.

Au début influencés par les luthiers italiens et allemands, les artisans de Mirecourt ont très vite été reconnus. Dans les années 1900, jusqu'à 800 salariés fabriquaient des violons, violoncelles et autres instruments à cordes. L'École nationale de lutherie maintient ce savoir-faire dans les Vosges. Elle dispose de bois d'exception pour les travaux pratiques de ses élèves. À cause du contexte sanitaire, les apprentis luthiers ont déserté les salles de classe. Ils travaillent de chez eux par écrans interposés et leur professeur continue à les encadrer.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info