Secrétaires de mairie : ces couteaux suisses que les communes recherchent désespérément

par La rédaction de TF1info | Reportage Noé Gandillot, Olivier Cresta, Alexis Tranchant
Publié le 9 février 2023 à 13h17

Source : JT 20h Semaine

Sans eux, et sans elles, votre commune fonctionnerait beaucoup moins bien.
Les secrétaires de mairie sont l'indispensable bras droit des maires.
Mais les candidats sont rares.

C'est souvent la première personne qui nous accueille lorsque l'on entre dans une mairie. Celle qui répondra à toutes les questions, qui s'occupe de tous les sujets. La secrétaire de mairie est la clef de voûte de Frontonas, un village de 2000 habitants, en Isère. Le lien avec les habitants n'est qu'une des très nombreuses facettes du travail de Françoise Vergnes. Une polyvalence rare de plus en plus difficile à trouver. Après douze ans à son poste, cette employée aux mille compétences part à la retraite l'an prochain. Et déjà la maire redoute de ne pas réussir à la remplacer.

La pénurie risque de durer

À dix kilomètres de là, la vie sans secrétaire de mairie est une réalité. Depuis un an et demi, la maire de ce village à 500 habitants, doit se débrouiller toute seule. Mais depuis quelques mois, la maire de Moras respire à nouveau grâce à une solution mise en place par la communauté de commune : une secrétaire de mairie volante. Avec sa petite voiture, Asunta Guillet sillonne les routes du Dauphiné de mairie en mairie. Elle couvre douze communes en tout, pour des remplacements qui vont de quelques jours à plusieurs semaines.

Selon un site de recherche d'emplois, 1707 postes sont à pourvoir partout en France. Pour pallier le manque, des formations sont proposées mais les candidats ne sont pas assez nombreux. La pénurie risque de durer et même de s'aggraver car dans les années qui viennent de nombreuses secrétaires de mairie vont partir à la retraite. 


La rédaction de TF1info | Reportage Noé Gandillot, Olivier Cresta, Alexis Tranchant

Tout
TF1 Info