LE WE 13h

VIDÉO - Seine-Maritime : la foire à la coquille fait le plein à Dieppe

La rédaction de TF1info | Reportage Mérième Stiti, Antoine Santos
Publié le 20 novembre 2022 à 17h25
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les coquilles Saint-Jacques cartonnent en Seine-Maritime.
Et si leurs prix ont augmenté cette année, la foire à la coquille continue d'attirer la foule.
Les équipes du 13h de TF1 se sont rendues sur place, le reportage est disponible en tête de cet article.

À un mois des fêtes de fin d'année, si vous habitez dans la région de Dieppe (Seine-Maritime), c'est le moment d'acheter vos coquilles Saint-Jacques. Le crustacé y est célébré tout ce week-end (19-20 novembre) et vous pouvez acheter directement aux pêcheurs. L'occasion de conjurer l'inflation et de passer un très bon moment.

Une légère augmentation de 20 centimes

Sur les quais du port de Dieppe (Seine-Maritime), il y a des plaisirs qu'on savoure dans l'instant et d'autres qu'on prend le temps d'apprécier, quitte à en payer le prix, comme la noix de Saint-Jacques. L'augmentation est plus raisonnable pour le hareng. Cette année, il se vend 70 centimes la pièce. L'an dernier, il était à 50 centimes.

Pour certains, le prix n'a pas d'importance. D'autres ne se découragent pas. La pêche aux bonnes affaires, ils sont là pour ça. Mais comment expliquer cette légère hausse de  prix ? "On a le manque de pêches sur certains produits, le mauvais temps, la hausse du carburant et des matières", explique une commerçante.

Lire aussi

Ce qui n'a pas de prix en revanche, c'est apprendre à décortiquer la Saint-Jacques, pour cela, pas de problème, les vendeurs ont une technique infaillible. Vous pouvez la découvrir dans le reportage en tête de l'article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Mérième Stiti, Antoine Santos

Tout
TF1 Info