Sel de l’Île-de-Ré : la récolte est précoce

TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau
Publié le 19 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 19 mai 2022 à 17h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En ce moment, on récolte le sel sur l'Île-de-Ré.
Partons ramasser cet or blanc.

Les marais salants de l'Île-de-Ré composent un paysage surprenant. En quelques jours, ils ont pris leur visage de début d'été : "On est sur les premiers sels d'une saison exceptionnellement en avance. On est plutôt contents". Certains ont commencé à récolter leur sel en début du mois de mai, tandis que d'autres commencent tout juste à obtenir du gros sel. "C'est ce qui fait la richesse de l’Île-de-Ré depuis un petit millier d'années", raconte Louis Merlin, saunier.

Sur l'île, une centaine de producteurs travaillent de manière traditionnelle pour sortir un sel riche en qualités nutritionnelles : "Dans un sel traditionnel récolté à la main, on a des arêtes très prononcées, on a des angles droits".

D'année en année, la population de sauniers augmente. "Dans ce métier, c'est la météo qui décide. Quand il fait beau, ça sèche et ça va être une belle saison", explique Laurent Miccoli, saunier. Un début de récolte prometteur pour les sauniers si la pluie ne vient pas contrarier la saison.


TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau

Tout
TF1 Info