Un commerce multiservices a pu être sauvé grâce à SOS Villages.C'était le dernier magasin de la commune de Mellé (Ille-et-Vilaine).Il a été repris par Virginie et Eric, originaires d'Alsace.
Aux portes de la Bretagne, à quelques kilomètres de la Normandie, Mellé (Ille-et-Vilaine), 650 âmes, est comme figé dans le granite : aucun commerce à première vue. Mais en tendant l'oreille, il ne faut pas beaucoup de temps pour trouver le cœur du village. Ici, on trouve de tout : le pain du village voisin, du café, un point poste et surtout du lien social.
Un couple de jeunes mariés
Virginie Le Faou et son mari Eric Lamarre sont venus d'Alsace pour faire revivre ce bar-restaurant resté fermé pendant cinq mois. Et ce, pour le plus grand plaisir des habitants et de la mairie. "Ça permet de partager le café le matin en passant prendre notre journal. Dans ce village, comme d'autres, on a ce besoin", témoigne Olivier Poste, maire de Mellé.
Rien ne prédestinait le couple à reprendre cette affaire : dans leur vie d'avant, Virginie était conductrice de poids lourd, et Eric était policier. Cette nouvelle aventure, c'est une histoire de coup de cœur. "On a vu la photo sur le site de SOS Villages", explique la commerçante.
Lire aussi
SOS Villages : dans cette commune de Côte-d'Or, trois commerces cherchent leurs repreneurs
Très vite, les nouveaux venus ont été adoptés par le village. On leur a même confié les clés de l'église. "On n'est pas curés mais on sait ouvrir la porte de l'église", s'amuse Eric.
Grâce à leur arrivée, le village de Mellé a retrouvé son équilibre. Le couple nouvellement arrivé, et qui vient de se marier, compte d'ailleurs rester longtemps dans sa commune d'adoption.