Au cœur des régions

SOS Villages : Jean-Pierre Pernaut a changé leurs vies

Publié le 3 mars 2022 à 20h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une tristesse particulière dans les petites communes que Jean-Pierre Pernaut a défendu pendant toute sa carrière et qu’il a aidé concrètement avec l’opération SOS Villages. En dix ans, grâce au 13 Heures, de nombreux petits commerces ont été sauvés.

La puissance de son journal, Jean-Pierre avait décidé d’en faire un outil au service d’une mission : montrer la campagne, l’aider à lutter contre la désertification.

Claire et Antonin sont trentenaires. Il y a 20 mois, ils ont répondu à une annonce SOS Villages, un peu par hasard. Lui, était pâtissier. Elle, était vendeuse. Ils parcouraient les villes pour des missions ponctuelles. Ils ont décidé de reprendre la seule boulangerie de la commune de Quevauvillers pour réaliser leur rêve : s’installer à leur compte. En deux ans, ils ont déjà embauché sept personnes. Et leur chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter.

Annick et sa fille Pauline ont tout quitté pour reprendre un restaurant dans ce tout petit village de 400 habitants dans le Morbihan. Grâce à SOS Villages, le restaurant de la commune est resté ouvert. C’est l’unique lieu de convivialité pour tous les habitants de Réminiac.

C’est un cercle vertueux que Jean-Pierre Pernaut a créé. Parce qu’aider un commerce à ouvrir, c’est sortir toute une commune. Des milliers de commerces, principalement des métiers de bouche, ont ainsi redonné un second souffle au village. Jean-Pierre Pernaut, visionnaire, a aussi rempli cette mission qui lui tenait à cœur, au service des gens tout simplement.

T F1 | Reportage M. Fiat, N. Hesse, P? Géli, A. Vieira


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info