Sauver les commerces dans nos campagnes, cest aussi parfois l'occasion de changer de vie. A Brennilis (Finistère), une ancienne aide-soignante a repris le bar-épicerie.
Lydie Tabart est partout. À peine le temps de servir un verre, en une seconde, elle passe du bar à l'épicerie. C'est un multi-commerce qu'elle a repris fin avril. "Ça donne vie. Ça permet de faire la promenade tous les matins et venir chercher ses croissants frais", lance un habitant.
Ancienne aide-soignante en hôpital, Lydie voulait changer de vie. Grâce à SOS Villages, elle a trouvé un commerce atypique pour se lancer un nouveau défi. "Je suis quelqu'un d'assez curieux, donc j'aime bien apprendre tout le temps", témoigne-t-elle.
C'est l'unique commerce dans ce village de 460 habitants. En octobre 2020, les gérants ne trouvaient pas de repreneur. Le commerce a fini par fermer début 2022 pour quatre mois. Aujourd'hui, la façade a repris des couleurs, et les clients leurs habitudes. Derrière les sourires, se cache surtout un immense soulagement.
Si Lydie s'épanouit autant, c'est aussi grâce au paysage exceptionnel des Monts d'Arrée. Un coup de foudre qu'elle a eu au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts. Un panorama d'exception pour une reconversion réussie.
TF1 | Reportage T. Lagoutte, A. Janssens
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne