Le 13H

Superstition : vendredi 13, votre jour de chance ?

TF1 | Reportage Florence De Juvigny, Emma Alonso
Publié le 13 mai 2022 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi est un jour spécial puisqu'on est un vendredi 13.
C'est une superstition qui est encore bien ancrée dans l'Hexagone.

Ce vendredi matin, pas un chat pour répondre à nos questions, au moins pas de chat noir. Seuls les plus téméraires s'aventurent loin de chez eux. Mais ne leur parlez pas de malheur. Pour 30% des Français, le vendredi 13 serait en fait un jour de chance. "Elle commence bien : un magnifique soleil, dans un village merveilleux" ; "c'est un chiffre porte bonheur pour moi. C'est le jour où j'ai rencontré mon époux et le jour ou ma fille est née", lancent des passants.

Pour faire venir la chance, certains clouent à leur porte une fleur de cardabelle, un porte-bonheur, mais pas que. "Quand il fait beau, le cœur de la fleur est ouvert et quand le temps se met à l'orage ou qu'il va pleuvoir, il est fermé", explique un habitant dans notre reportage en tête de cet article. Même chez les plus rationnels se cache un peu de superstition. Chacun a ses traditions pour conjurer le mauvais sort.

Et si vous vous promenez sur le pont du Diable, n'oubliez pas de jeter une pierre. Pour les plus superstitieux, tenez bon. Il ne reste plus que quelques heures avant le samedi 14.


TF1 | Reportage Florence De Juvigny, Emma Alonso

Tout
TF1 Info