Les artisans de nos régions
Avec

La Provence d'antan à travers les santons

Publié le 21 décembre 2020 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Provence, les crèches sont une manière de rendre hommage aux anciens ainsi qu'aux métiers qui ont disparu. Dans le Vaucluse, les habitants prennent plaisir à faire vivre les crèches et leurs santons.

Dans le village de Bonnieux (Vaucluse), au cœur du Luberon, il est une tradition que Bernard et Vincent Gils ne rateraient pour rien au monde en décembre. Celle de passer des heures à l'église haute de Bonnieux entre père et fils pour réaliser une crèche monumentale. Vincent est celui qui la conçoit depuis près de 20 ans. Un travail de trois semaines avec près de 400 santons disposés dans un décor qu'il a fabriqué avec l'aide de son père et qui raconte son Noël en Provence.

"Je vous avoue, c'est une crèche qui casse un peu les codes", explique Vincent. La roche du Lubéron, les Ocres, la Camargue, les villages... il crée sa propre pastorale. Ses santons incarnent la vie d'avant en Provence. Une vie qui résonne aujourd'hui. "On partage leur vie, on essaie de ressentir leurs émotions", confie-t-il. À presque 100 km de là, à Valréas, des bénévoles veulent aussi reproduire des scènes de la vie courante en disposant les santons dans un décor qui représente leur village. Les santons sont exceptionnels, certains datent du 18e siècle, en cire ou en papier mâché.

À quelques jours de Noël, plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info