Pour les villages qui bordent l'autoroute, regarder les voitures passer au loin, ce n'est pas une fatalité.Certains ont réagi en proposant aux automobilistes de prendre la sortie pour y faire étape.
Sur la route des vacances, les panneaux villages-étapes vous invitent à faire quelques détours. Joinville (Haute-Marne) est l'un des 75 villages étapes de l'Hexagone. C'est un label qui garantit de nombreux services. Hébergement, commerce, épicerie et une aire de camping-car, idéale pour Béatrice, venue du Nord-Pas-de-Calais.
Touriste belge, Christian ne quitte jamais son guide des villages étapes. Seules les communes de moins de 5000 habitants, à cinq minutes d'un grand axe, peuvent prétendre à ce label. L'été, dans ce restaurant, le statut de village étape double la fréquentation.
Les villages étapes doivent aussi disposer de monuments historiques. Certains vacanciers s'arrêtent et prennent le temps de découvrir le patrimoine. Le réseau des villages étapes existe depuis 25 ans. Il va proposer d'autres communes à découvrir, la preuve que la route des vacances est truffée d'arrêts, dignes d'intérêts.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens