Le 13H

VIDÉO - La fascinante vague géante du mascaret de retour en Gironde

TF1 | Reportage Yaël Chambon, Nicolas Forestier
Publié le 16 septembre 2022 à 17h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ces derniers jours en Gironde, curieux et habitués se pressent pour profiter de l’étonnante vague du mascaret, qui peut atteindre jusqu'à 1,80 m de haut.
Un phénomène unique en France.

C’est un phénomène naturel devenu un événement. À chaque grande marée, la vague étonnante du mascaret attire des centaines de surfeurs à Saint-Pardon, en Gironde. Un spectacle créé par la rencontre des courants de l’océan et du fleuve : l'eau venant du premier se heurte au courant du second pour former une série de vagues couleur café au lait qui peuvent atteindre jusqu'à près de 1,80 m de haut, avec une vitesse maximum de 30 km/h. Les surfers chevronnés peuvent glisser sur elles pendant plus d'une dizaine de minutes, à contre-courant de la rivière. 

Habituellement calme, le village de Saint-Pardon a fait une fête de ce phénomène unique. Dans la vidéo de TF1 en tête de cet article, les participants sont impatients, alors que le mascaret doit passer dans une heure. "Même sans le faire, rien que de le voir passer, c'est toujours fascinant. Il y a un côté un peu magie, une rivière qui change de sens", dit l'un d'eux, coiffé d'une perruque. Déguisé, seul sur sa planche ou en groupe, l’essentiel est de s’amuser.

Lire aussi

En tout, on compte 80 mascarets dans le monde, comme sur le fleuve Amazone au Brésil, et même en Alaska. Mais en France, ce phénomène naturel est unique. 


TF1 | Reportage Yaël Chambon, Nicolas Forestier

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info