Sur les traces de la maison de Claude Monet à Giverny

TF1
Publié le 28 avril 2021 à 13h33, mis à jour le 28 avril 2021 à 17h18

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mercredi, nous partons sur les traces de Claude Monet. La maison du peintre et son jardin à Giverny (Eure) sont connus dans le monde entier.

Pour fêter l'arrivée du printemps, la maison de Claude Monet a été rouverte. Le peintre y a vécu pendant 43 ans et il ne l'avait pas choisi par hasard. Avec un siècle et demi d'avance, le peintre adopte ici en quelque sorte le télétravail. "Il s'est mis à travailler à l'extérieur, terminant les toiles à l'intérieur", explique Philippe Piguet, son arrière-petit-fils.

Veuf avec deux enfants, Claude Monet s'installe ici avec sa seconde épouse qui, elle-même, en avait six. Une famille recomposée dans une demeure vivante et joyeuse, d'autant plus que l'artiste aimait recevoir. Inévitablement, ses invités mais aussi son personnel avaient le regard comme aimanté par les grandes fenêtres. Gilbert Vahé a passé 35 ans de sa vie à magnifier le jardin du peintre. Même à la retraite, son éternelle insatisfaction n'a pas disparu.

Dans le jardin d'eau, le travail est tout autant infini pour les jardiniers que l'étaient les sources d'inspiration de Claude Monet. Et il s'est offert le luxe de tout essayer. C'est ainsi que les nymphéas deviennent son obsession picturale et pousseront jusque sur les murs de son salon.


TF1

Tout
TF1 Info