Les artisans de nos régions
Avec

Table de Noël : les couverts à l'honneur

Publié le 23 décembre 2021 à 13h27, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Sur notre table de fête, on a disposé les couverts. Ils proviennent de la Maison Christofle, une référence en matière d'orfèvrerie.

Ils sont de toutes les fêtes et s'invitent sur toutes les tables. Avant d'être saisis par des convives en appétit, les beaux couverts sont déjà passés par une centaine de mains et ont déjà vécu une longue histoire. Les pièces sophistiquées demandent de la patience et de la concentration pour une grande finesse d'exécution.

La naissance des couverts a lieu plus exactement sur une feuille de papier. Depuis leur apparition au XVIIIe siècle, leur conception ne cesse d'évoluer. Alors que les couverts étaient très en vogue, Charles Christofle, un jeune bijoutier parisien, décide en 1830 de se spécialiser dans l'orfèvrerie. Avant-gardiste, il achète un brevet révolutionnaire. Et pour la première fois, il fabrique un couvert non pas en argent massif, mais en métal argenté grâce à l'électrolyse. L'orfèvrerie est depuis une passion française.

Les couverts habillés d'argent assument leur élégance et frayent avec les mets les plus raffinés. Par ailleurs, le luxe n'a pas de limite. Des couverts en argent massif incrustés de diamants, la précision d'orfèvre n'a jamais si bien porté son nom.

TF1 | Reportage E. Tran, B. Lachat


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info