Tartes, tourtes et pralines du four communal

Publié le 29 août 2022 à 13h27, mis à jour le 29 août 2022 à 14h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Toutes les fêtes dans les régions sont de retour cette année. Dans l'Ain, on a rallumé ce week-end les vieux fours communaux pour y faire cuire les spécialités locales.

C'est un parfum d'enfance que tout un village fait de nouveau flotter. C'est une flamme qu'ils rallument chaque année. "Toutes les années, je viens tôt, comme ça je suis sûre d'avoir ce que je veux", confie une habitante. Eux aussi sont venus très tôt, quatre heures du matin. Parmi les trente pâtissiers bénévoles, il y a Jean-Paul à la pâte, et Monique et son armée de rouleurs.

Les ourlets, c'est aussi les affaires des hommes. "On essaye de faire au mieux, mais ça reste artisanal", explique un bénévole. Une fois par an, les habitants de ce hameau se retrouvent pour faire revivre leurs spécialités. Ce sont des tartes au sucre, à la crème ou à la praline, que François et Jacky vont faire cuire dans leur four communal de 1800.

La preuve, les 300 tartes vendues dix euros s'arrachent. Dans chaque maison, il est inutile de demander le menu du jour. Sans oublier que dans l'Ain (Saint-Maurice-de-Gourdans), rallumer les fours communaux, c'est surtout célébrer le bonheur d'être ensemble.

TF1 | Reportage G. Charnay, É. Nappi


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info