Toutes les fêtes dans les régions sont de retour cette année. Dans l'Ain, on a rallumé ce week-end les vieux fours communaux pour y faire cuire les spécialités locales.
C'est un parfum d'enfance que tout un village fait de nouveau flotter. C'est une flamme qu'ils rallument chaque année. "Toutes les années, je viens tôt, comme ça je suis sûre d'avoir ce que je veux", confie une habitante. Eux aussi sont venus très tôt, quatre heures du matin. Parmi les trente pâtissiers bénévoles, il y a Jean-Paul à la pâte, et Monique et son armée de rouleurs.
Les ourlets, c'est aussi les affaires des hommes. "On essaye de faire au mieux, mais ça reste artisanal", explique un bénévole. Une fois par an, les habitants de ce hameau se retrouvent pour faire revivre leurs spécialités. Ce sont des tartes au sucre, à la crème ou à la praline, que François et Jacky vont faire cuire dans leur four communal de 1800.
La preuve, les 300 tartes vendues dix euros s'arrachent. Dans chaque maison, il est inutile de demander le menu du jour. Sans oublier que dans l'Ain (Saint-Maurice-de-Gourdans), rallumer les fours communaux, c'est surtout célébrer le bonheur d'être ensemble.
TF1 | Reportage G. Charnay, É. Nappi
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique