Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

VIDÉO - "Une réelle insécurité" : la lente reconstruction de la Vésubie, dévastée par la tempête Alex, exaspère les habitants

par La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller et Didier Laborde
Publié le 2 octobre 2023 à 17h58

Source : JT 13h Semaine

La tempête Alex avait dévasté l'arrière-pays de Nice et Menton, faisant dix morts et huit disparus et des dégâts estimés à un milliard d'euros.
Face à la lenteur de la reconstruction, de nombreux habitants s'impatientent encore et désespèrent même.

Des villages défigurés par des pluies torrentielles, dix morts, huit disparus : trois ans après les intempéries qui avaient frappé le 2 octobre 2020 plusieurs vallées des Alpes-Maritimes, occasionnant les dégâts les plus graves en France depuis l'après-Guerre, la reconstruction progresse trop lentement.

Cela fait trois ans que les habitants de ce quartier de Saint-Martin-Vésubie, village ravagé par la tempête Alex et régulièrement pris en tenaille, doivent se contenter d'un passage de fortune. Il y a un mois, un orage l'a à nouveau emporté à la suite des intempéries. "On est resté deux semaines sans accès", témoigne une habitante dans le sujet en tête de cet article. Le pont définitif n'est pas près de voir le jour. C'est ce que vient de découvrir le maire dans un courrier concernant ces travaux urgents. Si la reconstruction d'un nouveau pont a été validée récemment, "elle n'interviendra pas avant trois quatre ans", explique Ivan Mottet, maire du village de Saint-Martin-Vésubie, dans le sujet de TF1.

À cette lourdeur administrative, vient de s'ajouter un autre problème de taille. En mars, une enquête sur les chantiers a été ouverte pour détournement de fonds publics, escroquerie, faux et usage de faux. Des agents de la métropole et des entrepreneurs seraient impliqués. Résultat, les chantiers en cours ont été stoppés net en attendant les conclusions de l'enquête : "S'il y a une enquête en plus, ce seront des mois et des années en plus", se plaint l'édile interrogé.

"On ne dort pas toujours bien"

Pourtant, il y a urgence : depuis la tempête, des maisons sont menacées par un cours d'eau qui peut déborder en cas d'intempéries. "On ne dort pas toujours bien", explique un habitant dans le sujet. "On se pose quand même des questions", dit-il. 

Il faudrait sécuriser ce cours d'eau, monter un mur, créer une route définitive, mais là encore, c'est trop lent "en raison de l'aspect réglementaire", explique dans le sujet Marcel Perroti, président de l'association des riverains de Saint-Martin-Vésubie. "On est dans une insécurité qui est bien réelle", note-t-il. Ici, les études sont terminées et les travaux devraient enfin pouvoir commencer, mais dans quelques mois après l'hiver.

Après cette catastrophe consécutive à un "épisode méditerranéen" - phénomène régulier dans le Sud-Est de la France se traduisant par des pluies très fortes et très soudaines, parfois accompagnées de grêle et de vents violents -, les dégâts sur les infrastructures publiques (routes, ponts...) avaient été estimés à 720 millions d’euros dans trois vallées de l'arrière-pays niçois, la Vésubie, la Tinée et la Roya, proche de l'Italie.


La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller et Didier Laborde

Tout
TF1 Info