Tout au long de la semaine, le 13H de TF1 vous fait découvrir des jardins extraordinaires.Ce lundi, direction Bonnac-la-Côte, en Haute-Vienne, où un simple terrain a pris des airs de Japon grâce à plus de 20 ans d'un travail minutieux.Un lieu "qui incite à la méditation", souligne son propriétaire, un passionné du pays du Soleil levant.
Dans le jardin de Francis Léobon, quelques pas suffisent pour voyager jusqu'à l'autre bout de la terre. Son amour du Japon, il le cultive chaque jour depuis 22 ans. À Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne), c'est sur un banal terrain balayé par la tempête de 1999 que ce passionné a décidé de créer un authentique jardin japonais. Un endroit extraordinaire où les visiteurs viennent s'évader dans une ambiance zen.
"Si l'endroit vous plaît, vous vous asseyez, vous contemplez et vous méditez", nous explique le propriétaire tout en ajustant la position d'une pierre, un élément essentiel des parcs du pays du Soleil levant. "C'est un jardin qui incite à la méditation", souligne-t-il.
Une reproduction fidèle de la nature
En plein cœur du Limousin, cet îlot de verdure de 6000 mètres carrés respecte le principe fondamental du jardin japonais, celui d'une reproduction de la nature. La transformation des lieux se fait petit à petit grâce à des bénévoles, qui s'affairent autour des bassins ou des allées du parc. En poursuivant notre déambulation, Francis nous montre sa dernière réalisation : un pavillon de thé qui impressionne même les touristes japonais. De quoi faire "énormément plaisir" à son concepteur.
Regarder, être attentif aux moindres signes environnants, tel est l'esprit qui guide les pas de chaque promeneur au sein de ce jardin, l'un des rares de ce style en France. Un endroit qui devrait bientôt figurer dans la liste des Jardins remarquables.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info