VIDÉO - "C'est très émouvant" : une randonnée à la belle étoile en Haute-Savoie

par La rédaction de TF1 | Reportage : Bastien Delaubert, Frédéric Marchand, Raphaël Ribeiro
Publié le 21 février 2024 à 15h01

Source : JT 13h Semaine

Chaussez vos raquettes et partez à la montagne en Haute-Savoie pour une belle nuit étoilée.
Partagez une fondue dans un igloo, le temps d'une pause.

C'est une randonnée unique, dans un cadre exceptionnel, une ascension en raquettes, les yeux rivés vers le ciel, des conditions idéales pour un spectacle envoûtant. En file indienne, le groupe repart. Une marche lente à la seule lumière des étoiles, dans un décor d'ombres chinoises. "Je n'avais jamais vu ça et c'est très impressionnant. En un coup, on a vraiment l'impression d'être, on ne va pas dire à côté de la planète, mais nettement plus proche des choses qu'on ne voit pas à l’œil nu. Et c'est très émouvant", confie un randonneur.

Encore quelques efforts, une température ressentie de -10 °C, quand, enfin, un peu de réconfort arrive. Un repas 100% local abrité par la neige, une parenthèse hors du temps. Seule concession à la modernité, ce télescope professionnel pour une plongée dans la nébuleuse d'Orion.

Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, il est impossible de construire un igloo à moins de 1800 mètres. Une hausse de la limite pluie-neige de 500 mètres en quelques années seulement.


La rédaction de TF1 | Reportage : Bastien Delaubert, Frédéric Marchand, Raphaël Ribeiro

Tout
TF1 Info