VIDÉO - Carnaval de Nice : les professionnels du tourisme à la fête

par La rédaction de TF1 | Reportage : Anouchka Flieller, Didier Laborde
Publié le 20 février 2024 à 12h03

Source : JT 20h Semaine

Dans plusieurs villes, en ce mois de février, on célèbre le carnaval.
Ces festivités représentent une manne financière pour l'économie locale.
Reportage à Nice.

Depuis samedi, les défilés affichent complet. En deux semaines, 200.000 spectateurs sont attendus pour admirer les chars et manger dans les restaurants de la ville de Nice. Des clients bienvenus en cette période hivernale très calme. Un restaurateur doit même embaucher des extras.

Partout dans la ville, on croise des visiteurs du monde entier. Attirés par les festivités, les touristes découvrent aussi la région et son climat. Dans un hôtel du centre-ville, le taux d'occupation grimpe les week-ends de carnaval. L'entrée au défilé est payante, en moyenne 25 euros la place en tribune. Les recettes de la billetterie ne couvrent qu'un tiers des dépenses engagées par la municipalité, pourtant, l'opération serait très rentable.

"L'estimation en termes de retombées économiques, c'est 30 millions d'euros, alors que nous avons investi de façon directe, 7 millions d'euros. C'est la création de 1400 emplois directs. Économiquement, c'est vraiment un stratagème gagnant", explique Graig Monetti, adjoint au maire. Face à la demande cette année 2024, 4000 places ont été ajoutées en tribune, une manière aussi pour la ville d'augmenter encore les recettes.


La rédaction de TF1 | Reportage : Anouchka Flieller, Didier Laborde

Tout
TF1 Info