Le 13H

VIDÉO - Conviviale, économique... La recette d'une bonne ratatouille

par La rédaction de TF1info | L. Huré, P. Fontalba
Publié le 17 août 2023 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

La ratatouille fait à la fois partie de la gastronomie niçoise et provençale.
Elle rassemble en une seule recette une grande variété de légumes méditerranéens, un plat idéal pour l’été.
Découvrez comment la préparer.

C'est LA recette qui évoque la Provence, car elle réunit tous ses légumes d'été. Surtout, elle ne vous coûtera que 2,5 euros environ par personne. Pour la réaliser, il vous faudra de l’aubergine, du poivron, des tomates, des courgettes et de l'oignon. Tout cela sera accompagné d'huile d'olive de Provence. 

Dans ses champs, Luc Sommer, agriculteur de Carcès (Var), cultive des légumes en bio sur 3000 mètres carrés seulement. Et c'est là que Josette, une Varoise de 80 ans, vient se fournir pour sa ratatouille. Pour cette recette, Luc conseille des légumes pas trop gros.

Pour choisir le type de tomate adaptée à la ratatouille, il faut se tourner vers la variété "cœur de bœuf d'Albenga", indique le cultivateur dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article. "Elle est un peu molle, parce que ce n'est que de la chair."

Un plat meilleur lorsqu'il est mijoté le lendemain

La première étape en cuisine est l'épluchage des légumes. Il se fait partiellement pour les courgettes et les aubergines, et totalement pour les tomates, afin d'éviter les peaux. Puis vient l'étape de la découpe. Pour la cuisson, Josette procède en plusieurs étapes. 

D'abord, dans une poêle bien chaude, elle cuit les légumes avec de l'huile d'olive. Elle fait revenir les aubergines, les poivrons et les courgettes à feu vif. "On les caramélise parce que ça a davantage de gout", explique-t-elle.

Ensuite, dans un fait-tout, Josette cuit les oignons et les tomates pour le jus et rajoute les légumes déjà saisis. "Et du laurier !", précise-t-elle. Pendant 45 minutes de cuisson, les légumes vont ainsi s'imprégner de saveurs. 

La ratatouille est un plat sain et plein de vitamines qui fait du bien lors des grandes chaleurs de l'été. Et pour Josette, il est encore meilleur mijoté à nouveau le lendemain. Mais seulement s'il en reste !


La rédaction de TF1info | L. Huré, P. Fontalba

Tout
TF1 Info