VIDÉO - Corse : différée à cause d'une mer trop chaude, la pêche aux oursins est enfin ouverte

par La rédaction de TF1info | Reportage : Jean-Pierre Féret, Pascal Marcelin
Publié le 17 février 2024 à 17h28

Source : JT 13h WE

En Corse, c'est la satisfaction pour les pêcheurs et les amateurs d'oursins.
Cela faisait deux mois qu'ils attendaient de pouvoir en déguster.
La pêche avait en effet dû être retardée en raison de la température trop élevée de l'eau.

Deux mois qu'ils attendaient ce moment. Tony, Michel, Léa et Antoine dégustent enfin les premiers oursins de l'année. Les pêcheurs professionnels ont attendu ce moment eux aussi. L'ouverture de la pêche très réglementée : initialement prévue le 15 décembre, elle avait été reportée au 15 février, car la température trop élevée de l'eau a ralenti le développement des oursins. Les pêcheurs ont donc préféré patienter, comme ils l'expliquent dans le reportage de T1 en tête de cet article.

Après deux mois d'attente, cette première plongée était un test important pour Christophe et ses collègues. Armé de sa grapette, il ramasse délicatement ses fruits de mer. Les premières impressions sont plutôt encourageantes. Les oursins sont nombreux et de bonne taille. Reste à savoir si le report de deux mois leur a permis de se développer correctement.

À bord, Léa Piacentini, chercheuse en biologie marine et spécialiste des oursins, attend avec impatience le résultat de cette première sortie. Réduire la période de pêche permet aussi de préserver la ressource, car la population d'oursins diminue en Corse.


La rédaction de TF1info | Reportage : Jean-Pierre Féret, Pascal Marcelin

Tout
TF1 Info