Les communes rurales cherchent désespérément des médecins.Il en manquerait, au moins 6000 à la campagne.Les élus font de la surenchère, pour attirer les très rares candidats.
Breuillet, petite commune de 3000 habitants en Charente-Maritime, n'a plus de médecin généraliste et le vide se fait ressentir au pôle santé du village. La médecin a quitté la commune l'été dernier, pour rejoindre le village voisin. Elle s'était engagée à rester cinq ans. Elle n'est restée que deux ans et son départ a toujours du mal à passer.
L'intéressée, qui n'a pas voulu répondre à nos questions, s'est installée à Nieulle-sur-Seudre. Elle est partie, car le loyer est là-bas 100 euros moins cher. À Breuillet, elle payait 600 euros par mois. Et puis dans cette commune, un centre de santé va bientôt voir le jour, à la place du pré-fabriqué.
Le maire a du mal à digérer ce départ. Il avait tout fait pour qu'elle s'installe durablement. Aujourd'hui, il n'a plus de médecin généraliste. Sur des banderoles, installées à trois endroits stratégiques de la ville, il indique en chercher "désespérément" un. Pour le moment, il n'a reçu qu'une seule candidature.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?