Que faire des milliers de kilomètres de voies ferrées désinfectées ?Certains ont eu l'idée de les transformer en attractions touristiques et sportives.Ce sont les vélos-rails.
Pédaler sur des rails, c'est ce qu'on appelle tout naturellement le "vélo-rail". "C'est super à faire en famille", s'enthousiasme une adepte. Depuis 2011, la SNCF met gratuitement à disposition des rails non-utilisés auprès d'une entreprise privée. Comme sur cette portion de voie de 7,5 kilomètres qui avait été fermée à la circulation pendant près de 20 ans, filmée par le 13H de TF1 dans le reportage en tête de cet article. "Redonner vie à cette voie, la débroussailler, pour nous ça a été vraiment un plaisir", explique Pierre Meut, gérant du Vélorail du Velay, en Haute-Loire.
100.000 euros par kilomètre
Depuis une même gare, vous pouvez vous déplacer d'une façon un peu plus conventionnelle. On n'a plus de trace de la moindre voie ferrée, tous les rails ont été recouverts de goudron. Une voie verte, la Via Fluvia a plus de 80 kilomètres de long. La construction sur une ancienne ligne ferroviaire permet de réduire les coûts : 100.000 euros par kilomètre, contre deux fois plus pour une piste cyclable traditionnelle.
La voie verte accueille chaque année près de 20.000 cyclistes. Ce projet redonne vie à l'économie locale.
La transformation d'anciennes voies ferrées en pistes cyclables ne cesse de se développer. À l'échelle nationale, plus d'une dizaine de projets sont sur les rails.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info