VIDÉO - L'auberge qui fait voyager dans le temps dans les Côtes-d'Armor

par La rédaction de TF1 | Reportage : Médéric Pirckher, Julien Denniel, Aurélie Janssens
Publié le 20 février 2024 à 15h37

Source : JT 13h Semaine

Bien manger, ripailler et faire bonne pitance, c'est ainsi qu'on parlait au Moyen Âge pour passer à table.
Une expérience que l'on peut encore vivre dans une auberge à Tonquédec, dans les Côtes-d'Armor.
Une adresse atypique à découvrir dans ce reportage.

Le limonia est un plat séculaire. Il vient du Moyen Âge. À l'auberge Le temps des cerises, à Tonquédec dans les Côtes-d'Armor, c'est tout un rituel pour le manger. Cette recette médiévale, légèrement citronnée, est un mijoté de poulet, d'oignons, et d'épices orientales. Le tout, cuit dans du lait d'amande pendant plusieurs heures, dans une marmite.

Étonnant de se dire que le sucré-salé était déjà à la mode au temps des nobles chevaliers, entre la fin du Ve et le XVe siècle. Pommes rissolées à la cardamome, bœuf à l'hypocras... toutes ces recettes médiévales sont ravivées par Sophie Vanhoutvenne, la gérante. Elle les a puisées dans de nombreux livres d'histoire. Et parfois, il faut décrypter ces pages écrites en vieux français.

Pendant près de quinze ans, à quelques pas de l'auberge, elle a été animatrice bénévole au château de Tonquédec. Au cœur de ces fortifications du XIIe siècle, elle faisait des démonstrations de cuisine médiévale aux visiteurs, mais impossible de leur faire goûter ses plats. De cette frustration est née son envie d'avoir son propre restaurant.

Sophie est un livre d'histoire pour ses clients. Avec ses plats médiévaux, elle apporte une nouvelle pierre à la riche histoire de ce petit village des Côtes-d'Armor.


La rédaction de TF1 | Reportage : Médéric Pirckher, Julien Denniel, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info