On part maintenant au grand air sur les bords du magnifique canal du Midi.En ce moment, de très beaux projets sont en cours pour donner une nouvelle vie aux maisons des éclusiers.
Le bâtiment a repris vie et au vu de la fréquentation en terrasse ce lundi, il est difficile d'imaginer qu'il était vide il y a moins de deux ans. "Le cadre est vraiment cool, on est vraiment en dehors de la ville", explique une cliente. C'est à la suite d'un appel à projet des "Voies navigables de France" que les gérants actuels de la résidence en ont fait une guinguette.
Jusqu'à présent utilisés pour loger les éclusiers et autres agents fluviaux, onze nouveaux bâtiments sont en cours de réhabilitation cette année. Ici, à l'écluse du Sanglier, cette association accueillera les prochains pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle le 1er avril. C'est une bâtisse qu'il a fallu remettre à neuf. Elle est idéalement située à 25 kilomètres de Toulouse.
Comme ici, depuis la mécanisation et l'automatisation des écluses fluviales, 80 bâtiments sont déjà investis par des associations et des entreprises le long du canal des Deux-Mers. Chaque année, des centaines de maisons éclusières sont réhabilitées dans tout le pays. Les porteurs de projets sélectionnés en deviennent les locataires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan