Le 13H vous emmène vivre sur une péniche sur le canal du midi.
On y découvre une vraie vie de village, où il y a même une épicerie flottante.

Après avoir passé l'hiver au sec à se refaire une beauté, le navire Willy prend le large. La sortie de la cale de Radoub, sur le canal du Midi, est délicate. À cet endroit, le canal fait 20 mètres de large, alors que la péniche mesure 30 mètres. C'est juste, mais ça passe. Nous enjambons la rocade par le pont-canal. Bye bye Toulouse (Haute-Garonne), en route pour l'aventure.

Sur le canal, une épicerie... flottante

Le capitaine prend la barre pour un long périple : deux mois de navigation, direction Rouen (Seine-Maritime). Là-bas, le Willy fêtera ses 100 ans au milieu des grands voiliers réunis pour l'Armada du siècle. Pour Sam, cette péniche fait partie du patrimoine. Il vit sur l'eau depuis plus de 30 ans. Chris, elle, depuis 36 ans. À 82 ans, elle est la doyenne du canal du Midi.

Dans cette grande famille des gens du canal, je demande l'épicier. Direction le Somail, à 150 kilomètres de Toulouse. Skander se prépare pour le début de la saison touristique. On trouve chez lui de quoi dépanner les plaisanciers, de quoi les étonner aussi, car cette épicerie est aménagée sur une péniche.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Michel, F. Guinle

Tout
TF1 Info