Le 13H

VIDÉO - Le jardin perché avec vue imprenable

par La rédaction de TF1 | Reportage Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 15 septembre 2023 à 16h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le jardin de rocaille et de l'Ermitage avec ses grottes, ses chapelles et ses labyrinthes se trouvent à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône).
Il rouvre après deux ans de travaux.

Qui aurait pu soupçonner qu'ici même à quelques kilomètres de Lyon, derrière les murs d'une chapelle se cachait un jardin pas comme les autres ? "C'est assez extraordinaire, on a l'impression de quelque chose de gothique, de magique", s'émerveille une touriste dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.

 À 400 mètres d'altitude, au sommet du mont Cindre, nous voici dans un ancien ermitage où des hommes de foi venaient en retraite spirituelle dès le XIVe siècle. Le jardin de prière a été bâti en 1878 par un ermite un peu fantasque, originaire de Franche-Comté, Émile Damidot. Pendant plus de 30 ans, l'ancien tailleur de costume brode ici des dentelles de pierre et de ciment. En toute discrétion, il crée sa propre Jérusalem avec le temple, le mont des Oliviers et le mont de Golgotha.

Lire aussi

Au total, il y a cinq chapelles ornées de bassin et même de grotte. Marie-Chantal Pralus a grandi à quelques mètres. Elle se bat depuis 20 ans pour sauver le petit palais idéal de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : "C'est vrai que ça me faisait mal au coeur de voir que ça s'écroulait, qu'on ne pouvait plus le visiter ou le faire connaître."  Depuis 2011, pour sauver les pierres qui menaçaient de s'effondrer, les pouvoirs publics ont dépensé plus d'un million d'euros. Plusieurs centaines de végétaux ont été replantées.


La rédaction de TF1 | Reportage Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info