VIDÉO - Monuments historiques : ces maires qui songent à les déclasser

par La rédaction de TF1 | Reportage : Sébastien Hembert, Gautier Delobette
Publié le 2 mai 2023 à 16h13

Source : JT 13h Semaine

On compte en France près de 43.000 immeubles classés ou inscrits aux monuments historiques.
Lorsqu'il faut faire des travaux, le moindre chantier devient un vrai casse-tête.
C'est par exemple le cas dans l'Aisne.

Dans le département de l'Aisne, la colère des élus gronde de plus en plus. Ici, on ne compte plus les bâtiments et les monuments qui sont classés : des églises, des châteaux, et même un riche patrimoine industriel. En France, pas moins de 43.000 monuments historiques sont classés et gérés par les architectes des Bâtiments de France. Mais depuis quelques années, le torchon brûle entre eux, les élus et les habitants lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux.

Par exemple, à Saint-Pierre-lès-Franqueville, 60 habitants, l'église est classée. Elle doit être rénovée et ça coince. Le maire a obtenu des subventions pour financer les travaux. Mais le reste à charge pour la commune est encore trop important.

La situation est pire pour une ferme qui se trouve dans le village. En juin 2019, une pluie de grêle s'est abattue sur le bâtiment et a tout détruit. Son propriétaire a voulu tout reconstruire urgemment et en profiter pour installer des panneaux solaires. Rien ne s'est passé comme prévu. La situation devient même ubuesque, puisque l'agriculteur aura des bâtiments sans toitures pendant deux ans.


La rédaction de TF1 | Reportage : Sébastien Hembert, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info