On compte en France près de 43.000 immeubles classés ou inscrits aux monuments historiques.Lorsqu'il faut faire des travaux, le moindre chantier devient un vrai casse-tête.C'est par exemple le cas dans l'Aisne.
Dans le département de l'Aisne, la colère des élus gronde de plus en plus. Ici, on ne compte plus les bâtiments et les monuments qui sont classés : des églises, des châteaux, et même un riche patrimoine industriel. En France, pas moins de 43.000 monuments historiques sont classés et gérés par les architectes des Bâtiments de France. Mais depuis quelques années, le torchon brûle entre eux, les élus et les habitants lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux.
Par exemple, à Saint-Pierre-lès-Franqueville, 60 habitants, l'église est classée. Elle doit être rénovée et ça coince. Le maire a obtenu des subventions pour financer les travaux. Mais le reste à charge pour la commune est encore trop important.
La situation est pire pour une ferme qui se trouve dans le village. En juin 2019, une pluie de grêle s'est abattue sur le bâtiment et a tout détruit. Son propriétaire a voulu tout reconstruire urgemment et en profiter pour installer des panneaux solaires. Rien ne s'est passé comme prévu. La situation devient même ubuesque, puisque l'agriculteur aura des bâtiments sans toitures pendant deux ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?